Notre Ordre est plus récent. Mais il s’inspire des mêmes origines orientales que tous les Ordres chevaleresques de tradition. Il suffit de citer l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem dit de Malte ou du Saint-Sépulcre de Jérusalem comme étant parmi les plus hautes distinctions de la Terre-Sainte.
De l’Orient est venue la « lumière du monde », le Christ. Des institutions authentiques ont été fondées pour défendre la Cité Sainte par les croisés et par la suite pour diffuser parmi les hommes le message de l’amour et de la paix grâce aux différents Ordres religieux et ecclésiastiques devenus chevaleresques.
Notre Ordre est issu de l’ancienne distinction de la Sainte-Croix de Jérusalem. C’est un Ordre de chevalerie ouvert aux laïcs, qui a pour ambition de faire revivre les très anciennes traditions orientales s’adaptant aux exigences des temps modernes avec un engagement et une ferveur religieuse forte. Notre Ordre est une institution chrétienne internationale reconnue par le Saint-Siège.
Par sa nature et ses finalités religieuses, charitables et sociales, il est apolitique. Le Grand Maître de l’Ordre est le Patriarche en exercice.